Cet ouvrage richement illustré retrace l'histoire de la grotte Cosquer, site préhistorique orné unique au monde immergé au large des Calanques de Marseille.
La cavité a été fréquentée durant des millénaires par des chasseurs-cueilleurs de la période paléolithique, entre -33 000 et -19 000 ans. Ils y ont peint et gravé des centaines de signes et de figures animales (chevaux, bisons, bouquetins...) dont des animaux marins uniques dans tout l’art pariétal (phoques et pingouins).
Partiellement engloutie il y a 9 000 ans après la dernière glaciation, la grotte a été redécouverte à la fin du siècle dernier et déclarée officiellement en 1991, avant d’être étudiée par les scientifiques.
Ce livre partage toute la beauté, l’émotion et les connaissances acquises sur ce site extraordinaire, aujourd’hui menacé par la montée du niveau des mers liée au réchauffement climatique. Il révèle aussi les secrets de sa réplique, ouverte au public en 2022 à Marseille.
L'ouvrage contient des témoignages de plongeurs et scientifiques qui ont visité le site, et se prolonge avec une visite virtuelle de la grotte sur smartphone et tablette.
Pedro Lima, auteur du texte, est journaliste scientifique spécialiste de la préhistoire. Il arpente les calanques depuis son enfance marseillaise, et a visité de nombreux sites ornés à l’occasion d’ouvrages et de reportages.
Ouvrage publié avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, initiateur de la réplique, et la Ville de Marseille, avec la participation de Cosquer Méditerranée (groupe Kléber Rossillon) et du Parc national des Calanques.