Page 11 - Rescapes_du _Gondwana
P. 11

UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE AU CŒUR DU VIVANT
INTRODUCTION
Depuis 2005, les entomologistes et naturalistes des missions Cafotrop – Rescapés du Gondwana parcourent les zones australes de la planète, année après année, à la recherche d’insectes tapis dans les sombres couverts forestiers ou perchés sur la haute canopée, entre terre et ciel.
Pour y parvenir, ils utilisent les méthodes des grimpeurs d’arbres pour atteindre les houppiers et les hautes branches, sans endommager les fragiles écosystèmes que constituent le feuillage et la faune qu’ils hébergent. Là, ils espèrent découvrir des spécimens nouveaux, qui permettront de répondre aux nombreuses questions qu’ils se posent. Et en particulier celle-ci : comment la faune et la  ore d’un super- continent très ancien, appelé Gondwana par les géologues, ont-elles évolué pour aboutir à la biodiversité actuelle, in uencée de plus par la lente dérive des conti- nents issus de sa fragmentation ?
C’est à cette aventure scienti que hors du commun que vous invite cet ouvrage, conçu comme un voyage à la fois dans le temps et dans l’espace. Le temps, c’est celui des ères géologiques révolues depuis des millions d’années, du temps du supercontinent gondwanien, dont les insectes débusqués en Australie, en Patagonie, en Afrique du Sud et ailleurs sont les descendants, ou « rescapés »... L’espace, c’est celui des « points chauds » de la biodiversité de l’hémisphère austral qu’explorent, depuis 2005, les missions Cafotrop – Rescapés du Gondwana. Dans ces « hotspots », la richesse des faunes et des  ores, la plupart du temps endé- mique, est particulièrement élevée.
En explorant et en dévoilant, lors de leurs missions naturalistes de terrain, l’extraor- dinaire variété du monde vivant, résultat d’une évolution ininterrompue depuis l’apparition de la vie il y a 3,5 milliards d’années, les membres de Cafotrop n’ont pas seulement révélé des secrets biologiques précieux pour répondre à leurs interro- gations. Ils ont surtout pris conscience, année après année, de l’extrême fragilité des milieux qu’ils étudiaient, et de l’action inexorable des activités humaines sur ces écosystèmes.
Et si la leçon principale des missions Cafotrop – Rescapés du Gondwana était celle- là : la transmission aux générations futures d’une planète aussi riche biologique- ment et préservée que possible n’est-elle pas le principal dé  qui se pose à l’huma- nité pour les décennies qui viennent ?
Belle exploration sur la piste des Rescapés du Gondwana !
9
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   9   10   11   12   13