Page 183 - Rescapes_du _Gondwana
P. 183
UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE AU CŒUR DU VIVANT
UNE PLATE-FORME DE RECHERCHE CONCLUANTE
La suite de la mission nous conduit en direction du sud-est, jusqu’au parc national d’Entrecas- teaux, vaste espace protégé qui s’étire le long de la côte sud, dans lequel on trouve autant de forêts d’eucalyptus de type karri que de milieux ouverts de type lande ou marais. Les marais attirent Cyrille et Marc pour les collemboles, ainsi que Christophe, dont les empidides apprécient le bord de l’eau. Les récoltes sont fructueuses, mais il faut rester très attentif, car certaines espèces de serpent potentiellement dangereuses abondent dans ces eaux marécageuses. Cyrille et Marc croisent en particulier un « mulga » (Pseudechis australis), serpent d’assez grande taille (jusqu’à 2,80 m) et agressif, capable de sécréter une grande quantité de venin. À la sortie d’un virage, sur les pistes de la forêt du parc, nous tombons en arrêt devant une dune gigantesque : il faudra traverser ces 10 km de dune avant d’arriver en bord de mer, juste après la forêt. La pente est raide et il n’est pas aisé de la franchir. En l’absence de route, notre véhicule, pourtant tout-terrain, risque en permanence l’ensablement.
Olivier poursuit ses recherches sur les copro- phages, qu’il tente de débusquer dans les excré- ments d’animaux herbivores, ou mammifères en général. Problème, l’Australie n’est pas l’Afrique, et on n’y trouve qu’une faible variété d’espèces intéressantes. En e et, la faune locale n’est guère composée que des kangourous et des émeus, oiseaux du groupe des autruches. Olivier, plutôt frustré, a donc pro té de la présence d’un élevage d’émeus, non loin de Northcli e pour tenter une récolte facile. Il est parti un bon matin avec plu- sieurs collègues fouiller leurs excréments... Et il a trouvé une espèce de coprophage spéci que du grand volatile... Bingo !
C’est aussi dans ce parc d’Entrecasteaux, à proxi- mité de Northcli e, que nous décidons de monter pour la première fois notre plate-forme de recherche. Tout d’abord, il nous faut trouver un lieu qui s’y prête. Lionel et Matthieu repèrent trois eucalyptus formant un triangle et de taille relati- vement modeste... 40 mètres tout de même ! La con guration permet de monter les trois modules
2
181
© SYNOPS ÉDITIONS 2017