Page 105 - Rescapes_du _Gondwana
P. 105
La Patagonie, ce sont des paysages immenses, des forêts primaires tempérées qui renferment une richesse biologique exceptionnelle, un monde de lacs, de volcans, de montagnes mythiques telles que le Fitz Roy. C’est à la fois le bout du monde et son commencement. Nous avons organisé quatre missions en Patagonie : deux du côté argentin (en 2005 et 2015), deux du côté chilien (2007 et 2011).
Comment sommes-nous arrivés là ? Au début des années 2000, le Muséum a mis en place les plans pluri-formation, composés d’appels d’o res en interne et visant principalement à nancer des projets d’exploration de la biodiversité. À l’époque, Christophe et Cyrille rêvent de Patagonie depuis longtemps, et savent que les collemboles et les
empidides y sont particulièrement abondants et diversi és. Nous avons besoin de matériel frais provenant de cette région pour compléter nos phylogénies respectives, et ainsi mieux com- prendre comment ces animaux se sont tant diver- si és dans les régions tempérées de l’hémisphère sud. Nous décidons donc de soumettre un projet exploratoire composé de deux volets : deux mis- sions en Patagonie de part et d’autre des Andes. Le Muséum voit plutôt d’un bon œil ces deux (encore) jeunes entomologistes, recrutés depuis peu, s’intéressant à cette région du monde. Le projet des Rescapés du Gondwana n’est pas encore né, mais ces deux missions de 2005 et 2007 en sont sans aucun doute fondatrices.
UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE AU CŒUR DU VIVANT
RICHESSE BIOLOGIQUE ET PAYSAGES MULTIPLES
103
© SYNOPS ÉDITIONS 2017