Page 107 - Rescapes_du _Gondwana
P. 107

UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE AU CŒUR DU VIVANT
En 2005, Cyrille et Christophe décollent pour la Patagonie argentine, accompagnés d’une bota- niste du Muséum, Odile Poncy, et d’une docto- rante brésilienne étudiant les insectes hémip- tères, Paula Ceotto. La première destination sera San Carlos de Bariloche, dans la province du Rio Negro, une cité de plus de cent mille habitants, réputée pour sa station de sports d’hiver et située au bord du lac Nahuel Huapi, un lac glaciaire immense de plus de 500 km2. Bariloche sera notre camp de base pendant une quinzaine de jours, lors desquels nous explorerons les deux plus importants parcs nationaux se situant à proximité de la ville : celui de Nahuel Huapi et celui de Los Arrayanes. Mais nous réaliserons aussi des escapades à 200 km plus au nord jusqu’au parc national Lanin, et environ à 350 km vers le sud jusqu’au parc national Los Alerces dans les provinces respectives de Neuquen et du Chubut. Cette première mission exploratoire ne comptant aucun grimpeur, il n’y aura pas de col- lecte en hauteur.
La dernière étape de cette mission nous emmè- nera dans le grand sud, dans la province de Santa Cruz et son mythique parc national de Los Glaciares, qui héberge le Campo de Hielo, un vaste champ de glace qui forme la troisième calotte de glace de la planète après l’Antarctique et le Groenland, avec une super cie de près de 17 000 km2. Ce champ de glace alimente 48 gla- ciers dont le célèbre Perito Moreno, l’un des der- niers glaciers de Patagonie à ne pas être en recul. Le glacier se jette dans le lac Argentino et son front avance face à la péninsule de Magellan où l’on trouve de grandes forêts de Nothofagus ;
ce fut particulièrement émouvant de collecter nos insectes ici au pied d’un des plus célèbres glaciers au monde. Nous en garderons un souve- nir inoubliable.
En dehors du nombre élevé d’insectes collectés sur lequel nous reviendrons plus loin, cette mis- sion a permis des observations particulièrement intéressantes d’Empidinae : plusieurs espèces ont été vues butinant sur des  eurs variées. C’est la première fois que de telles observations ont pu être faites pour des Empidinae de cette région, ce qui montre, comme pour de nombreuses autres espèces d’autres régions du monde, leur étroite relation avec les angiospermes, ou plantes à  eurs.
La phylogénie nous en dira plus, mais il est pro- bable que ces espèces actuelles appartiennent à des lignées apparues au même moment ou peu après l’apparition des plantes à  eurs dans cette région. Autrement dit, les Empidinae n’étaient probablement pas présents en Patagonie avant le milieu du Crétacé.
Des Empidinae variés ont donc été observés buti- nant sur des Asteraceae des genres Senecio et Taraxacum, sur un petit géranium local (Geranium magellanicum) et sur l’une des plantes les plus emblématiques de la région, Berberis microphylla ou Calafate, qui produit des baies avec lesquelles on fabrique de la con ture et des liqueurs. Aussi, la berberine issue de cette plante est un colorant utilisé par les Indiens Mapuches pour la colora- tion des textiles et la décoration des poteries.
Pages suivantes -
Le fameux glacier Perito Moreno, à la fois attraction touristique et beauté naturelle. Contrairement aux glaciers européens, qui ne se trouvent qu’en altitude
OBJECTIF PATAGONIE ARGENTINE
dans des zones quasiment dépourvues de végétation, beaucoup de glaciers andins descendent très bas au niveau des forêts.
105
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   105   106   107   108   109