Page 158 - Rescapes_du _Gondwana
P. 158

1. Un criquet noir découvert lors de la mission au Pondoland.
2. À Beacon Hill, la mission a découvert dans la forêt ce magnifique représentant de la famille des Zygenidae, un papillon de nuit qui reste actif durant la journée.
3. Cette cétoine de l'espèce Pachnoda sinuata est assez commune en Afrique du Sud. Elle peut atteindre
2,5 cm de long. La larve se développe dans des pelotes composites de détritus. Cette espèce est floricole
et on la trouve aussi dans les fruits très mûrs et les roses dont elle extrait le jus.
LES RESCAPÉS DU GONDWANA
Forte de cette belle trouvaille, et des nombreux spécimens collectés par tous ses membres, la mission quitte le 22 novembre la station de Mkambati pour se diriger plus au nord. À quelques heures de marche de la station se trouve l’em- bouchure du  euve Mtentu, que nous devons tra- verser pour atteindre, sur l’autre rive, une auberge rustique mais confortable qui sera notre quartier général pour explorer des parcelles de forêt gale- rie aux alentours. La traversée se fait en canoë. Pas question de mettre un pied dans l’eau, car les requins apprécient particulièrement les estuaires ! Parvenus sur l’autre rive, l’endroit paraît à peine habité, avec très peu de cases. Et pour- tant... Le deuxième soir, un groupe de villageois vient à notre rencontre, dont des hommes vêtus de costumes traditionnels. En forme de bienve- nue, ils nous honorent d’une danse guerrière, qui rappelle la lutte contre l’envahisseur anglais, accompagnée du son du tambour et de la
chorale des femmes. Les quelques jours d’explo- ration passés à Mtentu nous permettent de visiter plusieurs parcelles forestières, essentiellement des forêts galerie sur pentes. Ces dernières sont douces, heureusement, ce qui nous permet d’équiper plusieurs arbres de bonne taille, une vingtaine de mètres de hauteur environ. Sur les branches et dans la canopée, les récoltes d’in- sectes sont bonnes. Éric a le plaisir de débusquer un tingide particulier, de l’espèce Plesionoma capenieri. Peu abondamment récoltée en général par les entomologistes, cette espèce, que l’on croyait donc rare, se trouve en réalité en abon- dance dans les arbres, dans lesquels les entomo- logistes ne grimpaient pas par le passé. Il « su - sait » donc aux chercheurs de grimper dans les houppiers et la canopée, aidés en cela par les techniques d’accès à la cime au moyen de cordes, pour réaliser une moisson beaucoup plus satisfaisante !
12
ESCALE FRUCTUEUSE À MTENTU
156
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   156   157   158   159   160