Page 169 - Rescapes_du _Gondwana
P. 169
arrivé en Afrique ? Ladite tribu ne voit le jour que vers 125 Ma, bien après la séparation de l’Afrique du reste du Gondwana sud... Les Phatnomini se seraient dispersés et diversi és à travers l’Europe en passant par l’Asie du Sud-Est, une hypothèse qu’il nous faudra véri er.
Quant aux Epilissini, ils sont représentés en Afrique du Sud par des espèces de petites tailles classées dans de nombreux genres. Elles ont été pour la plupart découvertes au cours des der- nières décennies. Dans le Pondoland, les prélève- ments ont été e ectués à la fois dans le milieu
3
forestier et les savanes, par piégeage et directe- ment sur les excréments (zèbre, koudou, vache). Bien que les conditions météorologiques n’aient pas été des plus favorables en raison d’une saison des pluies exceptionnellement longue, qui per- durait encore à notre arrivée, une quarantaine d’espèces de Scarabaeidae coprophages ont été récoltées – parfois en grand nombre – dont trois appartenaient aux Canthonini (genre Chalchonotus, Gyronotus et Epirinus), le groupe frère des Epilissini. Malheureusement, aucun Epilissini n’a été trouvé.
UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE AU CŒUR DU VIVANT
167
© SYNOPS ÉDITIONS 2017