Page 173 - Rescapes_du _Gondwana
P. 173
11 NOVEMBRE - 5 DÉCEMBRE 2013
AUSTRALIE ( SUD-OUEST )
RELIEF : Monotone, composé de plaines parsemées de rares plateaux de granite peu élevés.
CLIMAT : Tempéré et doux à méditerranéen. Des pluies en saison humide et de grosses chaleurs et grandes séche- resses en été.
FLORE : De type sclérophylle (adaptée aux grandes séche- resses de l’été). Des forêts d’eucalyptus de grandes tailles entourées de maquis, ou bush.
CHOIX D’UN SITE DE RECHERCHE
Impossible, bien sûr, d’arpenter toute l’Australie à la recherche de nos insectes préférés, étant don- né la taille de cette île-continent : près de huit mil- lions de km2 ! Avant notre départ pour la terre des wallabies et des aborigènes, nous avons soigneu- sement sélectionné les sites à explorer, sur la base de critères climatiques et faunistiques. Le centre de l’Australie est très aride et n’o re guère de perspectives de collectes. Le nord et le nord- est, de climat plutôt tropical, nous donneraient des éléments de réponse plus orientés vers les faunes du sud-est asiatique, qui nous intéressent moins dans le cadre de notre enquête. Le sud
australien répondait donc mieux à nos attentes scienti ques. De plus, le sud-ouest et le sud-est de l’île-continent constituent les seules zones à caractère tempéré, se rapprochant de cette façon des conditions climatiques des zones visitées auparavant par nos missions, comme celles de la Patagonie. Le sud-ouest étant considéré comme un point chaud de la biodiversité, spécialement pour les plantes, et comme il reste largement inexploré, notamment par les entomologistes, nous optons pour cette région. Il nous restait à dresser un état des lieux sur la biogéographie de l’Australie.
171
© SYNOPS ÉDITIONS 2017