Page 174 - Rescapes_du _Gondwana
P. 174

1. Un « kookaburra » de l’espèce Dacelo novaeguineae observé dans le parc d’Entrecasteaux. Redoutable prédateur, cet oiseau est emblématique de l’Australie.
2. Un koala fait une sieste, assis à califourchon sur une branche d’eucalyptus.
Les feuilles de cette plante lui apportent également l’essentiel de son alimenta- tion. Le koala est
une espèce de marsupial, donnant donc naissance à de jeunes immatures, qui finissent leur développe- ment dans une poche, comme chez le kangourou.
Jusqu’à il y a environ 96 Ma, le bloc australien est resté soudé au reste du continent primitif, époque à laquelle il a commencé à se séparer de l’Antarc- tique et ce, jusqu’à 35 Ma, ouvrant ainsi la voie à un courant océanique circumpolaire. Puis, les dernières connexions entre l’Amérique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Guinée se sont dislo- quées et ont disparu il y a 30 Ma, isolant dé niti- vement l’Australie,  anquée de la Tasmanie au sud-est. Quant à cette dernière, il est générale- ment admis que la mer portant son nom s’est for- mée progressivement du sud au nord. Elle était pleinement ouverte il y a 55 Ma environ, favori- sant ainsi la circulation des courants circumpo- laires autour de l’Australie et modi ant donc le climat.
Les articles scienti ques traitant de la faune et de la  ore d’Australie sont très nombreux. C’est ainsi que les chercheurs ont distingué sur l’île, de longue date, plusieurs régions en fonction de pro ls phytogéographiques distincts, comme en témoignent les premiers travaux, fondateurs, de F. Mueller (1825-1896). Ainsi, cinq régions et 21 sous-régions sont actuellement reconnues en Australie, parmi lesquelles le sud–ouest de l’Australie. La plupart des auteurs distinguent, dans le sud, la zone côtière et la plaine aride de Nullarbor. Il y a 18 000 ans, la zone aride était bien plus étendue qu’elle ne l’est aujourd’hui. Elle des- cendait jusqu’à la côte sud et séparait la pointe sud-ouest de la côte sud-est à partir d’Adélaïde. Au nord, on trouve la région dite de Monsoon. Plusieurs auteurs pensent que les centres
1
LES RESCAPÉS DU GONDWANA
BIOGÉOGRAPHIE DE L’AUSTRALIE
d’endémisme, c’est-à-dire les zones riches en espèces uniquement locales, sont tous situés en dehors des limites de la zone aride de la dernière glaciation, il y a 18 000 ans. Il s’agit donc essen- tiellement du long des côtes, pointe sud-ouest incluse.
Il existe donc une spéci cité, en matière de richesse en biodiversité endémique, de la région sud-ouest de l’Australie, décrite par Diels en 1906 comme une zone triangulaire entre Shark Bay, l’Australie occidentale et Eucla en Australie du Sud, et s’étendant dans l’intérieur des terres jusqu’au lac Barlee, en Australie occidentale.
La région de l’Australie du sud-ouest est riche en  ore, avec un climat méditerranéen et des paysages anciens, pauvres en éléments nutritifs. Cette région occupe 302 627 km2 en marge d’une des régions du monde les plus arides. On y dénombre 7 380 plantes vasculaires indi- gènes (espèces et sous-espèces), dont un tiers
172
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   172   173   174   175   176