Page 186 - Rescapes_du _Gondwana
P. 186
LES RESCAPÉS DU GONDWANA
Pages précédentes -
Munis de tout leur matériel (toile, pièges, filets), les entomologistes de Cafotrop ont investi un site de collecte perché à vingt mètres de hauteur dans une forêt d’eucalyptus pour y collecter des tingides et d’autres genres d’insectes. Fixée à trois arbres diffé- rents, la plate-forme, mise au point et testée en France
avant le départ, est optimisée pour le travail des scientifiques, en particulier en ce qui concerne la stabilité et la résistance, sous l’œil vigilant des grimpeurs.
1. Si la collecte dans les arbres constitue l’une des cibles prioritaires des missions Cafotrop, les chercheurs ne négligent pas les sols et les troncs morts, particulièrement riches en collemboles. Ces derniers sont en effet dits « saproxyliques », c’est-à- dire dépendants pour leur survie de la décomposition du bois mort.
2. C’est par exemple le
cas de ce collembole de l’espèce Hemilobella newmani, découvert dans le parc d’Entrecasteaux, qui présente des caractéris- tiques proches de son cousin de Nouvelle- Calédonie, Caledonimeria mirabilis, également saproxylique.
12
3
184
© SYNOPS ÉDITIONS 2017