Page 197 - Rescapes_du _Gondwana
P. 197
UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE AU CŒUR DU VIVANT
Ce collembole saproxylique (vivant dans le bois mort) et appartenant à l’espèce Hemilobella newmani, de la famille des Neanuridae, a été collecté dans le parc d’Entrecastraux.
la science, comme Friesea najtae, une espèce de grande taille pour ce genre semi-aquatique. Ou encore Hemilobella newmani, collembole saproxylique (qui dépend de la décomposition du bois mort), apparenté à Caledonimeria mirabilis, mais qui est aussi blanche que C. mira- bilis est rouge ! Nous avons aussi pu collecter des brachystomellidae (genre Bonetella et Seta- nodosa), observés in situ sur certains champi- gnons dont les plus proches parents sont les brachystomellides collectés en Amérique du Sud.
Certes, la zone que nous avons prospectée est de taille limitée par rapport à l’ensemble de l’Australie. Cependant, nous avons exploré une zone hautement riche en espèces, avec de forts taux d’endémisme. De plus, cette région abrite des forêts d’eucalyptus qui n’existent nulle part
Friesea najtae, nouvellement décrite dans l’ouest australien par la mission Cafotrop, constitue la deuxième espèce du
genre pour la région, et la neuvième pour le pays. Au total, on connaît 190 espèces pour ce genre
dit « cosmopolite », dont la plupart vivent dans l’hémisphère nord. Friesea najtae a été découvert se promenant à la surface d’eau stagnante dans les marais du parc d’Entrecasteaux.
ailleurs, d’où son intérêt potentiel, qu’a con rmé notre mission.
Nous n’avons pas eu le temps de prospecter du côté est. Pourtant, la faune à l’est de l’Australie présente un grand intérêt, en particulier en raison des connexions anciennes avec la Nouvelle- Calédonie et la Nouvelle-Zélande. Suite à cette mission australienne, il nous reste encore à explorer une terre située aux alentours de l’île- continent, et jadis connectée avec le Gondwana : la Tasmanie. Il nous apparaît indispensable de nous y rendre, et nous y projetterons une mission prochainement.
195
© SYNOPS ÉDITIONS 2017