Page 222 - Rescapes_du _Gondwana
P. 222

GLOSSAIRE
AMBRE : La résine des conifères durcit avec le temps et emprisonne parfois des éléments biologiques comme de petites espèces d’insectes ou des graines de  eurs. Ces inclusions dans l’ambre, une fois fossilisées, témoignent des temps reculés et apportent des informations de qualité pour comprendre l’évolution des espèces au  l du temps.
ARTHROPODES : Ce très vaste embranchement du monde vivant, regroupant environ 75 % des espèces vivantes connues, comprend l’ensemble des groupes possédant des pattes articulées. Il regroupe tous les animaux possédant une sorte d’exosquelette, comme les crustacés, les araignées, les mille-pattes et les insectes.
BIOGÉOGRAPHIE : Discipline dont l’objectif est de rendre compte de l’origine et de l’évolution des espèces en fonction de leur répartition géographique.
DATATION MOLÉCULAIRE : Cette méthode tient compte du taux de mutations des gènes entre deux espèces pour estimer l’âge d’un ancêtre commun, sachant que la vitesse de mutation fait appel au concept d’horloge moléculaire.
DIVERGENCE GÉNÉTIQUE :
Elle se produit lorsque deux populations commencent à di érer du point de vue de
leur forme. Les mutations aléatoires dans le génome entraînent une di érentiation qui conduit, avec le temps, deux populations à se constituer en deux espèces di érentes qui, de fait, ne peuvent plus avoir de descendance commune.
ENTOMOLOGIE : La science, toutes disciplines confondues, qui a pour objet l’étude et la compréhension des insectes et des hexapodes.
HEXAPODES : Se dit des arthropodes qui ont trois paires de pattes. Ils regroupent tous les insectes, qu’ils soient ailés (ptérigotes) ou pas (aptérigotes), et que les pièces buccales soient internes (entognathes) ou externes (ectognathes).
« HOT SPOT » ou point chaud
de biodiversité. En 2000, Myers et ses collaborateurs ont dé ni vingt-cinq zones géographiques à travers le monde caractérisées par une grande richesse biologique, un fort taux d’endémisme et une extrême fragilité.
INSECTES : Ils se caractérisent pas la présence de trois paires de pattes, une paire d’antennes et deux paires d’ailes. La classe des insectes fait partie des arthropodes et compte environ un million d’espèces vivantes décrites, soit plus de la moitié du monde vivant connu.
MOUVEMENTS TECTONIQUES :
La croûte terrestre est divisée en douze plaques qui se déplacent sur le manteau terrestre. Ces mouvements sont à l’origine
des formes et des positions des continents actuels.
NICHE ÉCOLOGIQUE : L’habitat géographique, le milieu et la source trophique (ou nourriture) constituent ensemble la niche écologique d’une espèce.
PHYLOGÉNÉTIQUE : Cette discipline des sciences biologiques a pour objet la reconstruction des relations
de parentés entre espèces
et l’élaboration des scénarios d’évolution correspondants. Cette méthode de reconstruction basée sur les a nités entre
« objets » est également appliquée à d’autres disciplines, comme l’étude de l’origine des langues.
LES RESCAPÉS DU GONDWANA
220
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   220   221   222   223   224