Page 45 - Rescapes_du _Gondwana
P. 45

Suspendu entre ciel et terre à la cime d’un grand arbre de la forêt des monts Koghis, Éric récolte les tingides tombés dans le parapluie japonais après le battage des feuilles. En arrière-plan, la baie de la Dumbéa.
Décrite en 2008, cette punaise Nobarnus picarti constitue la première espèce de tingide découverte dans la canopée à Table Unio. Le genre Nobarnus compte aujourd’hui dix espèces, toutes endémiques de Nouvelle-Calédonie.
À L’ASSAUT DU MONT PANIÉ
UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE AU CŒUR DU VIVANT
Qui dit grimpe dit cordes, or celles-ci pèsent un poids... certain ! Elles obligent ainsi les « cafotro- peurs » à porter des sacs d’environ vingt kilos chacun, ce qui représente un e ort considérable lorsqu’on progresse dans une forêt d’altitude. Nous avions décidé d’aller collecter sur le mont Mou. Nous sommes partis tôt du camp de base, pourtant, mais pas assez. Nous avons été surpris par le soleil alors en pleine ascension, et en milieu ouvert. Heureusement, nous n’avions que deux EPI (équipement de protection individuel) à transporter et nous étions quatre. Nous avons pu nous relayer, mais l’e ort fut important. Plus dur encore, une fois parvenus au sommet, nous
avons essuyé de fortes pluies au moment de commencer les collectes ! L’équipe faisait pâle  gure, entre ceux qui devaient ramper à quatre pattes pour gratter le sol à la recherche de col- lemboles et ceux qui devaient grimper des arbres trempés et glissants et récolter des tingides col- lées aux feuilles par la pluie.
Nous sommes ensuite remontés par la côte ouest vers le col d’Amieu. Là, une des collectes a eu lieu dans une forêt du col, au milieu d’une scierie. Éric a découvert une espèce de tingide arborée – la première de nos missions ! – qu’il a dédiée à notre ami grimpeur Lionel Picart : Nobarnus picarti.
43
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   43   44   45   46   47