Page 81 - Rescapes_du _Gondwana
P. 81
17 NOVEMBRE - 5 DÉCEMBRE 2010
NOUVELLE-ZÉLANDE
RELIEF : La Nouvelle-Zélande o re des paysages vallonnés, ainsi que plusieurs massifs montagneux. Le relief est varié avec des côtes escarpées et des massifs volcaniques, sur les deux îles principales du pays.
CLIMAT : Le climat est tempéré, de type océanique avec de fortes précipitations. Les variations de températures sont faibles, même si les montagnes du centre sont enneigées en hiver. Le sud du pays est nettement plus froid.
FLORE : La ore de Nouvelle-Zélande est hautement endémique (80%), avec des espèces qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. On y trouve des forêts humides de Podocarpes et de Nothofagus, ainsi que de grands arbres tels que les Kaori géants, des fougères dont 40 % sont endémiques, ainsi que des prairies de types alpin et subalpin.
GENÈSE D’UNE MISSION
Avant même la genèse du projet de recherche, nous avions déjà, chacun de notre côté, tourné nos regards vers la Nouvelle-Zélande, archipel très riche et prometteur en matière de biodiversité. Cyrille y avait en e et e ectué une mission et avait alors découvert une diversité d’espèces de collemboles hors du commun. En revanche, seulement quatre espèces de tingides étaient connues en Nouvelle-Zélande, alors qu’un autre groupe comme les aradides (petites punaises ultraplates qui se nourrissent de cham- pignons sous l’écorce des arbres) est particu- lièrement riche. Notre intérêt pour ce territoire
d’exploration si isolé était encore accru par l’origi- nalité de sa faune et de sa ore, presque inégalée. La faune des tingides en Nouvelle-Zélande était- elle sous-évaluée faute d’échantillons décou- verts ? Sinon, pourquoi une telle pauvreté au regard des autres groupes ? Il nous fallait, d’une part, véri er la diversité des tingides du pays et, d’autre part, pro ter de la diversité en aradides pour éto er nos études sur le Gondwana. En n, un collègue néo-zélandais se proposait de nous servir de guide... Comment ne pas sauter sur une telle occasion ?
79
© SYNOPS ÉDITIONS 2017