Page 99 - Rescapes_du _Gondwana
P. 99

2005, 2007, 2011, 2015
PATAGONIE
RELIEF : Du côté chilien, le relief est constitué d’une côte escarpée et étroite située à l’ouest des Andes, qui s’élèvent abruptement et qui s’étendent sur toute la longueur de l’Amérique du Sud. Du côté argentin, à l’est des Andes, se trouve une vaste pampa, plaine d’altitude aride qui s’étend largement à l’intérieur du pays.
CLIMAT : Le climat est globalement tempéré, mais il est très contrasté des deux côtés des Andes. Le côté chilien, soumis aux dépressions atmosphériques provenant de l’océan Paci que, est abondamment arrosé. Le climat y est donc frais et très pluvieux. Le côté argentin est beaucoup plus sec, les Andes faisant o ce de protection contre les perturbations paci ques. L’hiver est froid et l’été plutôt doux.
FLORE : Du fait d’un climat très di érent sur les deux versants des Andes, la côte chilienne est bordée d’une épaisse bande de forêt à Podocarpes et Nothofagus dominants, de grands arbres qui s’étendent jusqu’aux pieds des glaciers. Côté argentin, les forêts sont essentiellement présentes sur les pentes des montagnes. La plaine est presque entièrement dépourvue d’arbres, puisqu’il s’agit d’une véritable pampa dominée par des herbes rases.
BIOGÉOGRAPHIE DE LA PATAGONIE
Après s’être séparée de l’Afrique, l’Amérique du Sud est restée connectée au bloc Antarctique- Australie pendant plusieurs millions d’années, grâce à un lien ténu. L’Antarctique s’est tout d’abord divisé en deux blocs, est et ouest, vers 162 Ma. La partie ouest est alors restée en contact avec la pointe sud de l’Amérique par un isthme, jusqu’à l’ouverture du passage de Drake il y a environ 30 Ma.
De plus, ces mouvements des blocs continentaux se sont accompagnés de grandes variations du climat, lesquelles ont eu une in uence majeure sur la  ore et la faune. Ainsi, à la  n du Paléozoïque- début du Mésozoïque (250 Ma), la planète sort d’une période froide et entre dans une période particulièrement chaude. Le remplacement d’une  ore du Paléozoïque à une  ore du Mésozoïque constitue l’un des exemples les plus marquants de
l’in uence des e ets des changements clima- tiques et environnementaux. La  ore du milieu du Trias est en e et composée en partie de forêts d’Araucariaceae, sortes de pins aux feuilles courtes et épineuses représentés par une espèce emblématique, dite « désespoir du singe ». Ces arbres poussaient alors dans des conditions sai- sonnières sèches. Il existe aussi des Cupressaceae, autres pins de formes variables poussant sur les Andes patagoniennnes. Le climat est alors de type subtropical avec une saison sèche entre le 40e et le 50e sud.
L’extinction de masse du Trias/Jurassique vers 201 Ma est la plus importante du Phanérozoïque. Elle est la première extinction qui voit l’apparition de groupes de plantes qui poussent aujourd’hui en Patagonie. Au début du Jurassique, nous sommes toujours dans un climat subtropical à saisonnalité sèche. Cependant, vers 180 Ma, le
97
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   97   98   99   100   101