Page 127 - Rescapes_du _Gondwana
P. 127

UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE AU CŒUR DU VIVANT
3. Cette punaise de la famille des Acanthosomatidae est un Planois, genre endémique de la Patagonie qui comprend trois espèces inféodées au Nothofagus. On le trouve donc souvent à la cime des arbres.
4. Un coléoptère de la famille des cucurlionidés, ou charançon de la litière, faisant le mort pour échapper aux prédateurs, surpris dans le parc national chilien de Torres del Paine.
5. Un opilion, probablement du sous-ordre des Laniatores, découvert
en Patagonie argentine.
Ce groupe d’Arachnides prédateurs est extrêmement diversifié entre le sud des États-Unis et la Patagonie, et est hautement
endémique (environ 4 100 espèces décrites).
34
5
La mission en Patagonie en 2011 a porté ses fruits. Clément, l’étudiant de Cyrille, a rapporté beau- coup de collemboles intéressants et Christophe et Adrian ont collecté de nombreux empidides à ajouter à leurs analyses. Cependant, la mission n’a pas été un succès pour Éric. Beaucoup de punaises récoltées, mais pas un seul tingide. Sa déception est donc grande. Aussi décide-t-il de se rendre sur le versant argentin pour véri er si le même constat s’impose. D’autre part, c’est une région qu’il n’a pas explorée, au contraire de Christophe et Cyrille. De plus, Sara Montemayor, une collègue de Buenos Aires, se propose de l’accompagner.
125
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   125   126   127   128   129