Page 128 - Rescapes_du _Gondwana
P. 128
LES RESCAPÉS DU GONDWANA
Les empidides collectés durant ces trois missions ont été si nombreux que ce matériel est toujours en cours de traitement, et il faudra encore plu- sieurs années avant qu’il ne soit intégralement étudié. À titre d’exemple, ce ne sont pas loin de 3 000 spécimens qui ont été collectés rien que durant la mission en Argentine. Ils représentent près d’une centaine d’espèces connues ou nou- velles. Au total, ces missions auront permis de collecter environ 10 000 spécimens, représentant 90 % des espèces connues telles que Collin les avait compilées il y a presque un siècle. S’ajoutent à ces espèces connues plusieurs dizaines d’es- pèces nouvelles. Notre échantillonnage des Empidinae de Patagonie est donc largement représentatif de la biodiversité de cette région. Il est en cours d’utilisation dans les reconstructions de nos phylogénies moléculaires.
Concernant les tingides, par contre, pas un seul n’a été récolté ! Il en existe pourtant dans la région, puisqu’un collègue en a collecté lors d’une mission récente. Le climat est la raison de notre échec. En e et, nous avons e ectué notre
mission trop tôt, en novembre-décembre, et pas assez durant l’été austral. En revanche, plusieurs espèces de Pentatomes et d’Aradides ont été col- lectées. Si les espèces de Pentatomes récoltées n’apportent pas d’information cruciale pour notre projet, les Aradides comptent plusieurs espèces à répartition restreinte à la Patagonie, comme les Isoderminae et les Llaimocorini. Nous avons trou- vé des Isodermus gayi, une espèce commune, mais pas de Llaimocorini qui sont plus di ciles à trouver. Il y a là cependant une piste à développer pour répondre aux questions biogéographiques que nous nous posons.
Quant aux collemboles, les collectes sont nom- breuses. Il faudra cependant du temps pour trier le matériel et l’identi er.
De retour du terrain,
le soir dans leur «cabaña», Christophe, Éric, Clément et Adrian observent les collectes du jour et élaborent les premières
BILAN SCIENTIFIQUE
hypothèses. Ils sont particulièrement curieux des résultats que leur réservent les pièges de Malaise.
126
© SYNOPS ÉDITIONS 2017