Page 141 - Rescapes_du _Gondwana
P. 141

UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE AU CŒUR DU VIVANT
La Umtamvuna, à coté du village d’Amadiba, est un exemple typique de forêt galerie le long d’un fleuve dans le Pondoland.
appartiennent à la communauté. La terre est utili- sée pour la culture de plantes à usage personnel et pour le pâturage. De plus, l’utilisation des plantes médicinales revêt une importance non négligeable dans la culture. Ce mode de vie basé sur une exploitation raisonnée garantit le maintien de la qualité de l’environnement dans la région. Au-delà des thématiques habituelles abordées dans le cadre des missions des Rescapés du Gondwana, l’enjeu de cette exploration était aussi d’améliorer la connaissance de la faune endé- mique du Pondoland... Objectifs : préserver sa richesse et aider les populations locales à décider de leur avenir à travers un développe- ment durable choisi et placé sous leur responsabilité.
Ainsi, le Sustaining the Wild Coast (SWC), organi- sation non gouvernementale qui recherche des solutions adaptées aux problèmes locaux, a mis en évidence le manque et les besoins d’informa- tions scienti ques sur la biodiversité. Ces informa- tions sont nécessaires aux décideurs provinciaux et nationaux dans leur plani cation de dévelop- pement durable pour ce secteur rural. C’est pour- quoi les populations locales souhaitent un enga- gement fort des scienti ques a n de soutenir leur connaissance indigène et développer l’éco- tourisme dans la région, cela tout en protégeant et valorisant la biodiversité.
Le succès de notre mission passait donc par l’éta- blissement de relations de con ance avec cette communauté vivant au Pondoland, ses représen- tants et les collègues sud-africains. D’où l’intérêt d’intégrer à notre équipe Michelle Hamer, respon- sable du secteur arthropodes au SANBI (Institut national de la biodiversité d’Afrique du Sud), qui se chargera des autorisations de collectes et d’exportation du matériel biologique et des aspects logistiques. Nous faisons équipe aussi
La mission progresse le long du plateau qui domine la rivière de Umtamvuna, dans la réserve du même nom. Les pentes abruptes ne nous permettent pas d’installer nos cordes dans tous les arbres, comme nous le souhaitions.
avec Sinegugu Zukulu et Nonhle Mbuthuma, tous deux membres de la communauté Sigidi, qui nous aideront grandement dans tous les moments de contacts avec l’ethnie Pondo, à laquelle ils appartiennent. Ils sont tous les deux investis dans l’élan pour une promotion écolo- gique de leur terre, et particulièrement motivés par la mission. En n, Sandy Heather du SWC se porte volontaire pour assurer toute la logistique de l’équipe. Quant à Nick King, du GBIF, il assurera la cohésion entre les di érents intervenants.
Le plan d’action prévu est le suivant : nous des- cendrons la côte est en partant de Port Edward, au sud de Durban, pour  nir à Port Saint Johns. Sur le trajet, nous explorerons les réserves natu- relles de Umtamvuna, Mkambati et Silaka. Nous investirons également plusieurs sites dans la communauté des Sigidi tels qu’Amadiba, Mtentu et Gogodwana. Le départ est donc  xé au 8 novembre 2012.
139
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   139   140   141   142   143