Page 140 - Rescapes_du _Gondwana
P. 140

LES RESCAPÉS DU GONDWANA
D’IMMENSES PRAIRIES CREUSÉES DE GORGES
Le choix du site s’est porté sur une zone d’Afrique du Sud peu prospectée jusqu’à présent, le Pondoland, pourtant considérée comme un point chaud de la biodiversité des plantes.
Cette région côtière (côte sud-est de l’Afrique du Sud) est située à cheval sur les provinces du Kwazulu-Natal et de l’Eastern Cap, s’étendant entre Port Edward (sud de Durban) et Port Saint Johns (nord du Cap). Elle est constituée d’im- menses plateaux, où broutent encore aujourd’hui des troupeaux de grands herbivores, creusées par des gorges où subsistent des forêts primaires. Le climat actuel est de type tempéré à sub- tropical. La côte est soumise aux vents de l’océan Indien, qui lui apportent des pluies fréquentes. Nous sommes donc en présence d’un climat océanique sous une latitude relativement élevée pour l’hémisphère sud. Les températures sont douces, entre 20 et 25 °C en moyenne. Deux grandes réserves, que nous avons prospectées, ont été créées dans ces paysages somptueux : Umtamvuna et Mkambati.
Umtamvuna est une réserve de taille modérée
qui comprend essentiellement de la « forêt galerie » accrochée à des falaises abruptes qui bordent la rivière Umtamvuna. Mkambati est une réserve encore plus importante, à mi-chemin entre Port Edward et Port Saint Johns, en bord de mer et bordant la rivière Mtentu. Elle comprend essentiellement des prairies avec quelques par- celles forestières, dans des dépressions géogra- phiques. Les deux réserves possèdent donc des forêts de pro l végétal di érent.
Ce site a aussi été choisi car il est menacé à la fois par l’exploitation minière et par le développement d’infrastructures routières. Ce développement menace bien sûr la biodiversité, riche et en grande partie endémique, trouvée dans cette région, mais aussi les populations locales qui ont jusqu’à maintenant conservé un mode de vie ancestral : les Pondos.
Organisés en villages, les Pondos parlent la langue bantu. Dans chaque village, le chef distri- bue les lopins de terre par petite surface, qui
138
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   138   139   140   141   142