Page 144 - Rescapes_du _Gondwana
P. 144
Ci-dessous - Chez Empis, les parties génitales (entourées) des mâles diffèrent entre les espèces, à tel point qu’elles servent à les identifier et à les distinguer. Ici deux mâles appartenant à deux espèces différentes.
matériel collecté, et à saisir les données sur nos ordinateurs portables. Heureusement, nous sommes logés à proximité de la réserve et tout a été mis à notre disposition pour que nous puis- sions travailler dans les meilleures conditions. Mais à la tombée de la nuit, alors que nous sou- haiterions tous prendre un repos bien mérité, Olivier nous pousse à participer à une autre forme de piégeage des insectes : il s’agit du piège lumi- neux. Un simple drap tendu à la verticale et éclai- ré par une lampe puissante, reliée à un généra- teur, permet d’attirer un grand nombre d’insectes, essentiellement des termites. Malheureusement, les collectes par ce mode de piégeage ne seront pas très fructueuses, probablement en raison de températures nocturnes trop basses limitant l’abondance des insectes.
Ci-contre - Chez les Empidinae, les mâles forment des essaims et volent avec une proie fraîchement capturée. Les femelles attendent dans la végétation alentour et choisissent le mâle en fonction de la taille de la proie. Une fois choisi, le
mâle s’accouple à la femelle pendant que celle-ci dévore la proie.
LES RESCAPÉS DU GONDWANA
Quant aux grimpes d’arbres, elles s’avèrent com- plexes dans cette première région investie. En e et, l’essentiel de la forêt est situé sur des pentes, ce qui rend l’installation de l’équipement de grimpe plus di cile. Cela n’empêchera pas Lionel d’équiper plusieurs beaux arbres dans les- quels Éric découvrira quelques spécimens de tin- gides, des Neoplerochila, parmi lesquels une espèce encore inconnue.
Le 14 novembre au matin, nous explorons un der- nier site de collecte avant notre départ de la réserve. Christophe a la chance de faire une observation tout à fait imprévisible. En collectant le long d’un chemin étroit, il remarque en e et un essaim de diptères volants entre un et deux mètres de hauteur. Le type de vol semble être
142
© SYNOPS ÉDITIONS 2017