Page 18 - Rescapes_du _Gondwana
P. 18
Vers la n du Trias, il y a environ 200 millions d’an- nées (Ma), la Pangée débute un long processus de fragmentation, qui va conduire à la naissance de deux supercontinents, séparés par un vaste océan baptisé Téthys : la Laurasie, au nord, et le Gondwana au sud. Le Gondwana regroupe les continents austraux actuels : l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Australie et l’Antarctique ainsi que Madagascar, l’Inde et la Nouvelle-Zélande. Il y a environ 165 à 150 Ma, le Gondwana se fragmente à son tour, à des rythmes di érents selon les blocs continentaux qui se détachent du conti- nent primitif (voir infographie pages 18-19).
À quoi ressemblaient les climats et les paysages, ou encore la faune et la ore du Gondwana lorsque les plaques qui le constituent com- mencent à se séparer ? Nous n’avons, aujourd’hui, qu’une réponse partielle à cette question. En e et, les informations dont disposent les paléon- tologues et les paléo-climatologues pour décrire les êtres vivants et les environnements passés sont très parcellaires. Elles proviennent, principa- lement, du registre fossile, c’est-à-dire de restes
minéralisés des animaux et végétaux aujourd’hui disparus, qui nous renseignent sur leur aspect. Il arrive aussi que des êtres vivants de petite taille, en particulier des insectes, aient été accidentel- lement piégés dans de l’ambre, ce qui permet de les observer, des millions d’années plus tard, dans leurs moindres détails. Problème, plus on remonte loin dans le passé, plus les témoignages fossiles qui subsistent sont rares, et notre vision, fragmentaire. Quant à la reconstitution des cli- mats passés, la nature des roches, la présence dans des sédiments de certains types d’isotopes radioactifs ou de pollens très anciens, sont autant d’informations qui permettent de reconstituer le climat, en un lieu donné, qui prévalait il y a 100, 200 ou 500 Ma.
Par exemple, sur la base de ces informations même parcellaires, on sait que la vaste zone du Nord-Gondwana présentait un climat de type tropical semi-aride, alors que la zone sud- gondwanienne possédait un climat de type tem- péré à chaud.
LES RESCAPÉS DU GONDWANA
NAISSANCE D’UN SUPERCONTINENT
16
© SYNOPS ÉDITIONS 2017