Page 210 - Rescapes_du _Gondwana
P. 210
LES RESCAPÉS DU GONDWANA
1. Cette Empididae Hemerodromiinae du genre Chelipodozus est un prédateur. On remarquera la forme des pattes antérieures légèrement transformées en appareil préhensible comme
chez les mantes. Les
Hemerodromiinae constituent la sous-famille sœur des Empidinae.
2. Les détails anatomiques et morphologiques des collemboles sont analysés par microscopie électro- nique à balayage. Ici, des détails de Frisea najtae, une espèce du sud-ouest de l’Australie décrite en 2017.
A : Vue de l’abdomen montrant les plaques génitales et les valvules
anales. B : Vue dorsale de l’abdomen avec six soies en forme d’épine. C : Vue en détail d’une soie dont l’extrémité est cassée.
D : Vue latérale montrant une asymétrie dans le nombre et la position des soies à l’extrémité de l’abdomen.
raré és. À partir de là, les faunes sud-américaines et australiennes ont évolué localement. De plus, le courant circum-antarctique s’est alors mis en place, isolant l’Antarctique sur le plan climatique. Son englacement a débuté, et avec ce fort refroi- dissement s’est produite l’extinction programmée de l’ensemble des lignées antarctiques.
Nous nous attendions à ce que les Empis décou- verts en Afrique du Sud appartiennent à ces lignées gondwaniennes, montrant des relations de parenté étroites avec des Empis présents dans d’autres régions de l’hémisphère sud. Mais les analyses phylogénétiques montrent des résultats totalement inattendus. Ainsi, tous les Empis
sud-africains forment bien un groupe monophylé- tique, mais ce groupe est plus proche de groupes de l’hémisphère nord que de groupes gondwa- niens. Il semblerait même que leur groupe frère soit situé en Europe. Même si ces résultats doivent être con rmés, il s’agit d’une véritable surprise, qui montre que de longues migrations, y compris entre les deux hémisphères, ont pu avoir lieu, de telle sorte que sur un site donné, en l’occurrence l’Afrique du Sud, des faunes d’origines totalement di érentes et non étroitement apparentées, se retrouvent entremêlées.
1
208
© SYNOPS ÉDITIONS 2017