Page 214 - Rescapes_du _Gondwana
P. 214
Collembole de l’espèce Friesea najtae en vues dorsale et latérale, par microscopie électronique à balayage (MEB).
De telles images au MEB permettent de distinguer les espèces entre elles et d’en décrire de nouvelles.
A : L’extrémité de l’antenne montre une vésicule trilobée qui joue un rôle dans la perception des molécules par l’insecte.
B : La plaque oculaire se compose de huit ocelles ou œil simple. On voit aussi le tube ventral en C et un
« pseudopore » abdominal
en D, autant de caractères anatomiques qui servent à la reconnaissance des espèces.
on peut avancer l’hypothèse d’une dispersion transatlantique, de l’Amérique du Sud vers l’Afrique du Sud, qui aurait pu avoir lieu il y a envi- ron 89 Ma et pourrait s'expliquer par une certaine proximité, à l’époque, du sud du continent africain avec l'Amérique du Sud. Dans le cadre de cette hypothèse, les espèces concernées auraient tra- versé le bras maritime « embarqués » sur des radeaux naturels constitués d’arbres ou bouquets d’arbres arrachés à la forêt par une tempête, et dérivant ensuite jusqu’en Afrique. Ce mode de dispersion a déjà été proposé pour d'autres groupes animaux, y compris certains primates, pour expliquer leur présence sur certains conti- nents séparés de leur lieu d’origine par un océan.
de toutes les autres espèces du genre Triacanthella, présentes exclusivement dans les zones les plus au sud de l'hémisphère austral. Les techniques de datation moléculaire indiquent une date d'origine de la divergence des espèces aus- trales il y a environ 161 Ma. Cette divergence du genre Triacanthella au sein des collemboles pour- rait être liée à un événement de vicariance, c’est- à-dire dû à l’apparition d’une barrière géogra- phique correspondant à la séparation du Gondwana et de la Laurasie.
Quant à l’espèce sud-africaine, Triacanthella madiba, elle constitue le groupe-frère des espèces patagoniennes, ce qui d'un point de vue biogéographique est en contradiction avec la séquence géologique de la fragmentation du Gondwana. Pour expliquer ce fait problématique,
LES RESCAPÉS DU GONDWANA
AB
212
© SYNOPS ÉDITIONS 2017