Page 28 - Rescapes_du _Gondwana
P. 28

LES GROUPES D’INSECTES ÉTUDIÉS PAR CAFOTROP
Pour percer les secrets du Gondwana, les scientifiques des missions Rescapés du Gondwana étudient plusieurs groupes d’insectes, excellents modèles pour les problématiques bio- géographiques et phylogénétiques qui les intéressent.
LES COLLEMBOLES
LES RESCAPÉS DU GONDWANA
Les collemboles sont des hexapodes possédant un corps articulé, une paire d’antennes et trois paires de pattes, ce qui les rattache aux insectes. En revanche, ils n’ont pas d’ailes et possèdent des pièces buccales cachées à l’intérieur de la bouche. La particularité de ce grand groupe, qui rassemble près de 8 000 espèces, est de possé- der une « furca », ou organe de saut, placée sous
l’abdomen. Elle leur permet de réaliser des bonds de plusieurs fois la taille de leur corps. On les trouve sur toute la planète, et dans tous les milieux, y compris en canopée et sur les glaces de l’Antarctique. Ils sont très abondants dans le sol, où ils participent à la décomposition de la matière organique.
Chez tous les collemboles, l’abomen comprend six segments.
V VI
La furca, organe de saut sur le quatrième segment abdominal, est absent secondairement chez beaucoup d’espèces (comme c’est le cas ici).
Comme chez tous les hexapodes (insectes et collemboles), le thorax possède trois segments.
I IV
III II
Quoique non visible sur ce dessin, tous les collemboles sont dotés d'un organe osmorégulateur sur la face ventrale du premier segment abdominal : le tube ventral.
Comme chez tous les hexapodes (insectes et collemboles), on distingue trois paires de pattes.
26
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   26   27   28   29   30