Page 30 - Rescapes_du _Gondwana
P. 30

LES RESCAPÉS DU GONDWANA
Les Tingidae sont une famille de punaises dites punaises dentellières. La famille regroupe près de 2 500 espèces de punaises, de taille moyenne de 4 millimètres. Elles ont la particularité d’avoir une morphologie externe qui présente des struc- tures alvéolées ou réticulées, ce qui lui donne un aspect dit en dentelle. Elles présentent une varié- té de formes remarquables. Les tingides sont toutes phytophages et, de fait, on les trouve sur
Le capuchon céphalique peut être absent ou encore développé sous forme sphérique et recouvrir entièrement la tête.
L'arrière du pronotum peut porter une sorte de vésicule sphérique, comme le capuchon à l'avant du pronotum.
En grisé, l'abdomen est vu en transparence sous les hémélytres.
les végétaux, à peu près partout. Certaines espèces sont polyphages et ont donc plusieurs plantes hôtes, d’autres sont monophages et ne se trouvent que sur une seule espèce de plante. Elles sont en général cachées sous la feuille ou sous la surface inférieure de la feuille dont elles pompent la sève. On les trouve aussi sur les tiges, les troncs, les  eurs ou encore les racines.
Les antennes sont en général  nes et se composent toujours de quatre segments. Elles portent des soies réceptrices (ou chémo-récepteurs) à leur extrémité.
Les lames marginales du pronotum, de forme très variée, peuvent être absentes ou aller jusqu'à couvrir le pronotum en se retournant sur celui-ci.
Les hémélytres sont les ailes antérieures qui recouvrent les ailes postérieures (lesquelles servent au vol). Elles peuvent être courtes et recouvrir l'abdomen, mais aussi s'étendre bien au-delà de l'abdomen comme c'est le cas ici.
LES HÉTÉROPTÈRES TINGIDAE
28
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   28   29   30   31   32