Page 29 - Rescapes_du _Gondwana
P. 29
Les diptères Empidinae sont des mouches d’environ 2 à 12 millimètres, à la fois oricoles et prédatrices, de répartition mondiale. On les trouve plutôt en milieu tempéré. Les Empidinae montrent un comportement de reproduction assez particulier. Les mâles collectent des proies et les o rent aux femelles au moment de l’accouplement. Ces o randes ont lieu en vol à
l’intérieur d’essaims. Les proies sont dévorées par les femelles pendant l’accouplement ; elles apportent les protéines nécessaires à la matura- tion des œufs. En dehors des périodes de re- production, les Empidinae sont essentiellement des oricoles dont l’impact pollinisateur est sans doute important dans les milieux tempérés et les zones d’altitude.
UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE AU CŒUR DU VIVANT
LES DIPTÈRES EMPIDINAE
Le thorax de tous les diptères est très développé. Il renferme de puissants muscles nécessaires au fonctionnement des ailes.
Tous les diptères possèdent une seule paire d'ailes. Les empidides sont d'excellents voiliers : ils forment des essaims d'accouplements dans lesquels mâles et femelles se rencontrent.
L'abdomen est long et n. Il porte à son extrémité l'appareil reproducteur ou genitalia.
Les empidides possèdent des genitalia très développés. Leur forme varie d'une espèce à l'autre. C'est donc un outil d'identi cation des espèces très e cace.
Les yeux sont grands. Ils permettent de repérer les proies ou de trouver un partenaire sexuel.
Les antennes sont en quelque sorte le nez de l'insecte : elles possèdent des organes olfactifs très sensibles aux molécules odorantes volatiles.
La première paire de pattes des mâles possèdent souvent des glandes séricigènes : la production de soie favorise la capture des proies.
La trompe est considérablement allongée. Elle permet d'absorber le nectar trouvé dans les eurs, mais aussi de transpercer les proies.
27
© SYNOPS ÉDITIONS 2017