Page 31 - Rescapes_du _Gondwana
P. 31
Les scarabées forment un groupe majeur au sein des coléoptères, regroupant près de trente mille espèces dans le monde. Ils appartiennent au groupe des Lamellicornes, caractérisés par les derniers articles de leurs antennes en forme de lamelle, constituant ensemble une massue. Si certains dépassent à peine le millimètre, quelques-uns peuvent atteindre 20 centimètres de longueur et font partie des géants parmi les insectes. Il existe de nombreuses espèces de scarabées phytophages (se nourrissant de
plantes) ou frugivores (se nourrissant de fruits), mais les saproxylophages (décomposeurs du bois et des déchets) et coprophages (se nourris- sant des excréments) font partie des plus remar- quables, participant activement au recyclage des matières organiques. Il existe parmi les coprophages deux sortes de comportement: ceux qui roulent les boulettes d'excréments (les « rollers ») et ceux qui enfouissent les boulettes dans leurs nids (les « tunnelers »).
Yeux pour la vision rapprochée : ils prennent le relais des organes olfactifs lorsque le scarabée s’est su samment rapproché de sa nourriture ou de son partenaire.
Élytres : ce sont les ailes postérieures modi ées, durcies, protégeant l’abdomen et les ailes antérieures membraneuses seules utilisées pour le vol.
Pattes antérieures fouisseuses : l’arête externe des tibias est pourvue de grosses dents permettant au scarabée bousier de découper et de façonner le morceau d’excrément et de creuser le sol.
Thorax bien développé : il renferme de puissants muscles activant les ailes du vol.
Pattes postérieures plus ou moins allongées chez certains groupes de scarabées bousiers : elles sont utiles pour travailler et déplacer le morceau d’excrément.
UNE AVENTURE SCIENTIFIQUE AU CŒUR DU VIVANT
LES SCARABÉES
Antennes à segments apicaux en feuillets, formant ensemble une massue plus ou moins allongée, typique des scarabées : cette massue antennaire porte les organes olfactifs pour repérer un partenaire ou les sources de nourriture à distance, en général les excréments des mammifères chez les scarabées bousiers.
29
© SYNOPS ÉDITIONS 2017