Page 35 - Rescapes_du _Gondwana
P. 35

14 MARS – 11 AVRIL 2005
NOUVELLE- CALÉDONIE
RELIEF : La côte est de la Nouvelle-Calédonie est bordée par une chaîne de montagnes qui culmine à 1 628 mètres d’altitude (Mont Panié), alors que la plaine domine la côte ouest sur toute sa longueur.
CLIMAT : Le climat de la Nouvelle-Calédonie est de type subtropical. Les températures sont clémentes (de 20 à 25 °C) et les alizés sou ent régulièrement. L’ouest de l’île est plus sec, alors que les pluies dominent sur la côte est.
FLORE : La  ore néo-calédonienne est d’une exceptionnelle richesse et fortement endémique. Des forêts denses humides se développent en altitude et plutôt sur le versant est. L’ouest est dominé par le maquis et la savane, en particulier à Niaoulis.
UN HAUT LIEU DE LA BIODIVERSITÉ MONDIALE
Située dans l’océan Paci que, à 1 500 km à l’est de l’Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle- Zélande, la Nouvelle-Calédonie est un archipel d’îles océaniques dont l’île principale, Grande Terre, est de dimensions modestes : 500 km de long pour 50 km de large. La Nouvelle-Calédonie se caractérise par une grande richesse pour ce qui est de sa faune et de sa  ore, lui valant le titre de point chaud de biodiversité planétaire. L’archipel tient sa richesse biologique de son ori- gine dans le supercontinent Gondwana.
En e et, la Nouvelle-Calédonie est située, avec la Nouvelle-Zélande, sur la ride de Norfolk. Il s’agit d’une portion de croûte terrestre culminante,
séparant deux bassins océaniques profonds de plus de 2 000 mètres. De ce fait, en dépit des variations du niveau des mers, la Nouvelle- Calédonie a toujours été totalement isolée de l’Australie, de Vanuatu et des petites îles volcaniques Loyauté et Lord Howe. Une hypo- thèse de connexion partielle ancienne avec la Nouvelle-Zélande a été proposée, à travers une série de volcans le long de la ride de Norfolk ; cependant cette hypothèse est peu vraisem- blable étant donné la profondeur de la ride. La Nouvelle-Calédonie a donc été très isolée au cours des temps géologiques, et elle l’est tou- jours. En conséquence, la  ore et la faune locales sont remarquablement riches et largement
33
© SYNOPS ÉDITIONS 2017


































































































   33   34   35   36   37