Page 61 - Rescapes_du _Gondwana
P. 61
30 OCTOBRE – 24 NOVEMBRE 2007
MADAGASCAR
RELIEF : Madagascar se caractérise par une région centrale élevée bordée de zones de basse altitude proches des côtes, les régions d’altitude étant légèrement décalées vers l’est. Le centre de l’île est principalement occupé par des hauts plateaux culminant autour de 2 000 mètres.
CLIMAT : Le climat est de type tropical avec des températures généralement hautes et de fortes pluies en saison. Néanmoins, les températures descendent sensiblement en altitude la nuit. L’est béné cie de plus de pluies que l’ouest, du fait de l’exposition aux vents venant de l’océan Indien.
FLORE : La ore malgache est fortement endémique. On y trouve donc des espèces spéci ques comme la majorité des baobabs, une variété impressionnante d’orchidées, de palmiers et d’euphorbes. Les forêts sont cependant réduites comme peau de chagrin et les hauts plateaux sont couverts aujourd’hui d’une végétation pauvre et rase.
BIOGÉOGRAPHIE DE MADAGASCAR
Quand le Gondwana s’est séparé de la Pangée, il y a plus de 175 Ma, Madagascar faisait partie du supercontinent, profondément enclavé en son centre. La fragmentation initiale du Gondwana a ouvert la première côte de Madagascar vers 165 Ma en séparant le bloc nord-ouest avec l’Amérique du Sud et l’Afrique, du bloc sud-est avec le reste du continent. Pendant au moins 118 Ma, l’Afrique et Madagascar sont restées séparées par le canal du Mozambique, large de 400 km et profond d’environ 3 000 mètres. Le bloc indo-malgache se serait séparé du reste du Gondwana (Antarctique et Australie) vers 130 Ma. Cet isolement ancien du bloc indo-malgache reste tout relatif. En e et, il y aurait eu des contacts entre les di érents blocs par des ponts de terre, comme la « chaîne de Gunnerus » entre l’Antarctique et Madagascar, et le plateau des Kerguelen entre l’Antarctique et l’Inde. En n, Madagascar s’est trouvée isolée de l’Inde par la
pointe sud-est, il y a environ 88 Ma.
Ces mouvements tectoniques ont eu des consé- quences importantes sur le climat de Madagascar. En e et, l’ouverture de plusieurs bras de mer, puis de l’océan, a induit des courants marins qui ont eu (et ont encore) une grosse in uence sur les préci- pitations. Madagascar devait connaître, il y a envi- ron 80 Ma, un climat de type subtropical aride. L’Inde a bloqué les vents porteurs de pluies sur Madagascar jusqu’au milieu de l’Éocène (40 Ma). Puis, durant le Paléocène/Éocène (autour de 53 Ma), Madagascar s’est déplacée vers le nord, vers l’équateur, quittant l’in uence du 30e paral- lèle sud et ampli ant l’ouverture d’un bras de mer entre l’Inde et Madagascar à l’est. Cet événement a favorisé l’établissement de vents qui ont amené de la pluie sur la côte est. Le climat au Crétacé n’en restait pas moins aride et la végétation domi- née par du maquis, sec.
59
© SYNOPS ÉDITIONS 2017